Le rapport d'activité de la MSA

Mis à jour le 19/06/2019

La MSA présente son rapport d'activité 2018 : au plus près des besoins. Il s'articule autour de 3 thèmes : la MSA en ordre de marche pour la mise en oeuvre des politiques publiques, pour le renforcement de la performance, pour l'accompagnement des territoires ruraux. Découvrez la version en ligne sur rapport-activite.msa.fr.

La MSA, une entreprise au plus près des besoins

La MSA est une fabrique de la solidarité et de la cohésion sociale du monde rural. De nombreuses réussites du Groupe MSA en témoignent, tant sur le champ du service public que sur celui de l’offre de services sur les territoires. Elles sont soutenues par des efforts sur les résultats et une recherche constante d’efficience. Cette assise lui permet de relever de nouveaux défis dans l’optique de « MSA 2025 », le projet stratégique d’ensemble au service des ressortissants et des territoires dans leur diversité :
 
  • développer les services pour les populations agricoles, les territoires ruraux et les partenaires ;
  • défendre une relation de service humaine, performante et proactive ;
  • dynamiser et valoriser le rôle des élus pour mieux promouvoir le modèle du régime agricole ;
  • gagner en performance pour développer de nouvelles activités ;
  • associer les collaborateurs à la mise en œuvre des orientations.

Pour se positionner en force sur le terrain des négociations de la prochaine convention d’objectifs et de gestion, la MSA fait preuve en 2018 de réactivité dans la mise en œuvre des politiques publiques et le renforcement de sa performance. En outre, elle continue d’innover dans l’accompagnement des territoires ruraux. Des préoccupations, des réalisations et des initiatives partagées dans ce rapport d’activité 2018.

La MSA en ordre de marche pour la mise en oeuvre des politiques publiques
Acteur engagé des politiques publiques, la MSA est partie prenante des réformes touchant à la protection sociale. En tant qu’organisme professionnel agricole, elle agit pour l’évolution de celle-ci afin de mieux garantir ses ressortissants contre les aléas de la vie.

La MSA en ordre de marche pour le renforcement de la performance
Pour continuer de mériter la confiance des adhérents, des pouvoirs publics et de ses partenaires, la MSA met l’accent sur la performance de la gestion, l'optimisation des processus de travail, la sécurisation de son activité et sur un engagement social permanent.

La MSA en ordre de marche pour l'accompagnement des territoires ruraux
L’ancrage de la MSA dans les campagnes, avec ses équipes au contact de terrain, contribue au bien vivre ensemble grâce aux actions d’accompagnement humain et à l’ingénierie sociale de proximité innovante qu’elle conduit. Une énergie créatrice de lien social.


Le rapport d'activité 2018 de la MSA est disponible en ligne sur rapport-activite.msa.fr
 

 
Les rapports précédents :
Le rapport d'activité 2017
Le rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2015
Le rapport d'activité 2014
Le rapport d'activité 2013