Accompagner les familles

Accueil du jeune enfant

Prestations familiales

Aides au logement

Aides aux études, à l'autonomie

Aide aux études et à l'apprentissage

Dans le cadre de son Action Sanitaire et Sociale, la MSA des Charentes peut vous aider à financer les études ou l'apprentissage de vos enfants. Consultez toutes les infos utiles et vérifiez en quelques clics si votre enfant est éligible à l'aide aux études et à l'apprentissage.

A savoir

Mesures de pouvoir d’achat : revalorisation des prestations sociales

Le Gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s’appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

Changement de situation

Tout changement de situation doit être déclaré à la MSA rapidement.

En tant qu’allocataire MSA, vous devez signaler à votre MSA toute modification dans votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. En effet, cela peut influer sur le calcul de vos droits aux prestations. De même, pensez à transmettre vos nouvelles coordonnées administratives (téléphone, adresse...).
Toutes ces démarches peuvent s'effectuer en ligne via votre espace privé.