Gare aux faux contrôleurs de la MSA !
Soyez vigilant
Mis à jour le 30/07/2024
Les arnaques aux faux contrôleurs de la MSA ont fait l’objet de plusieurs signalements auprès de nos services depuis ce début de semaine. Des individus malveillants contactent nos adhérents comme des contrôleurs de la MSA sans en avoir la qualité.
Ces individus prétextent la nécessité de récupérer des documents administratifs, telle que l’attestation de vigilance, pour exercer le contrôle.
Une enquête est en cours pour identifier ce nouveau réseau pouvant mener à de la falsification documentaire et à utiliser de manière frauduleuse des documents fournis par nos adhérents.
⚠️ Il est recommandé à chacun la plus grande vigilance quant à ce type de sollicitation qui n’aurait pas été programmée ou annoncée par nos soins ⚠️
En effet, un contrôleur qui se rend sur place ou réalise un contrôle sur pièces exerce ses fonctions avec une carte professionnelle.
Quelques conseils pour éviter de se faire piéger :
- Assurez-vous de l’identité de la personne ➥ demandez sa carte professionnelle pour vous assurer de sa qualité ;
- N’envoyez jamais de documents à une adresse mail d’expédition fantaisiste (l’adresse email de la MSA vous paraît suspecte ? Découvrez ICI quelques conseils) ;
- De plus dans le cadre d’un contrôle, les services de la MSA, vous adresse un courrier papier avec accusé de réception vous demandant les documents à fournir.
Rappel sur la délivrance d'une attestation de vigilance que le faux contrôleur obtiendrait de votre part de manière frauduleuse
C'est une soustraction documentaire qui intervient dans un contexte général de fraude, notamment en ce qui concerne les entreprises dites "éphémères" dans le domaine de la prestation agricole. En cas de prestations de service viticole ou autres activités, vous devez systématiquement vérifier la véracité de l’attestation de vigilance par le biais du code sécurité prévu à cet effet, sur le lien spécifique mentionné sur l’attestation de vigilance. Cela vous permet également de vous prémunir d’un fausse attestation.
➥ Pour en savoir plus sur vos obligations de vigilance, cliquez ICI
- Soyez prudents et attention aux pièges -