COVID-19 : Exploitants, organisez l'arrivée d'un jeune en formation

Mis à jour le 02/11/2020

Le contexte de la Covid-19 va impacter l’organisation de travail en cette rentrée 2020. Chaque entreprise va devoir réfléchir, bien en amont, à des mesures de nature à neutraliser la propagation du virus. Il est donc primordial de s’interroger sur les adaptations possibles à l’organisation habituelle du travail, compte tenu des mesures barrières, de la distanciation physique, du port du masque, et du protocole national du ministère du travail...

COVID-19 : Exploitants, organisez l'arrivée d'un jeune en formation


L'accueil du jeune

  • Anticipez l’arrivée du jeune en intégrant dans votre dispositif d’accueil, les informations sur la pandémie et sur les moyens spécifiques mis en place au sein de l’exploitation.
  1. Identifier un référent Covid (chef d’entreprise ou chef d’équipe, secouriste).
  2. Privilégier le transfert de document dématérialisé. Se réunir dans un espace extérieur ou dans un espace de préférence
  3. Aéré avec port du masque obligatoire, tout en respectant, dans les deux cas, la distanciation.
  • Imprimez et affichez les consignes et les mesures barrières dans une zone stratégique.

La mise à disposition de locaux

  • Assurez-vous que les locaux collectifs soient aérés et désinfectés régulièrement (cuvettes WC, poignées de portes, table, chaise, etc).
  • Pour la prise de repas, privilégiez un local aéré et suffisamment grand afin de respecter la distanciation (à défaut organiser une rotation du personnel).

La conduite des engins

Afin d’assurer la formation du jeune à la conduite des engins, il est nécessaire d’être présent à ses côtés dans la cabine. Dans ce cas, le port du masque est obligatoire.
Assurez-vous de l’aération de la cabine régulière et de la désinfection des zones à contact multiple (écran de commandes, poignées et rampe d’accès, volant, etc).

Le respect des règles d'hygiènes

  • Mettez à disposition le nécessaire pour se laver régulièrement les mains (savon liquide, essuiemains, bidon d’eau claire ou point d’eau et sac poubelle, à défaut du gel hydro alcoolique) et pour désinfecter les surfaces à contacts multiples (sprays ou lingettes).
  • Mettez à disposition des masques de protection si nécessaire (rupture de la distanciation, en espace clos collectif)
  • Pensez à assurer le réapprovisionnement de ce matériel.


Situation individuelle particulière

Si des personnes dont l’état de santé peut concourir à une forme grave de la COVID sont présentes dans vos équipes, sollicitez l’avis du Médecin du Travail de la MSA.
 
La COVID est toujours présente et reste active.
Continuez à informer sur la prévention COVID.
 
Contact
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA des Charentes :
- Prévention des Risques Professionnels: 05.46.97.50.75 ou 05.45.97.80.64*
- Santé au Travail : secretariatsst.blf@charentes.msa.fr

*Attention ! Nous vous demandons de ne contacter ce numéro QUE pour vos appels en lien avec la Santé Sécurité au Travail. Ce numéro ne peut vous apporter aucune réponse sur toute autre question que vous poseriez