monprojetdechai : un outil clé pour réussir son projet
Mis à jour le 20/03/2023
La MSA a créé un outil pour faciliter les projets de conception et d’aménagement de chai : www.monprojetdechai.fr
Un outil clé pour réussir son projet
La création ou l’aménagement d’un chai est un projet dont la réussite va conditionner le déroulement de l’activité du viticulteur et impacter la santé et la sécurité au travail pour de nombreuses années à venir.
Au regard de l’investissement financier en jeu, il paraît nécessaire de consacrer du temps à le préparer pour en assurer la réussite dans toutes ses composantes. Il s’agit d’optimiser la production et d’assurer au vigneron et à ses collaborateurs de bonnes conditions de travail, tout en respectant les contraintes spécifiques à la profession.
La plupart des projets de modernisation/conception de chai sont pilotés essentiellement par des logiques techniques et/ou financières. Ils sont peu souvent pensés pour faciliter les futures interventions humaines au vu des choix de conception proposés par les maîtrises d’œuvre (de conception et réalisation) et retenus par les pilotes de projet.
La spécificité dans la conception ou l’aménagement de chai : les viticulteurs sont à la fois les pilotes du projet, les maîtres d’ouvrage, les décideurs et les utilisateurs finaux. Il peut leur être difficile de porter seul toutes les dimensions d’un projet. C’est pour cela que la MSA a tenu à leur proposer un outil spécifique d’aide à la réflexion et à la décision.
La MSA accompagne les viticulteurs à structurer leur projet
Le Service Santé et Sécurité au Travail de la MSA sont est l’interlocuteur et le partenaire incontournable dans les projets de conception et d’aménagement d’un chai.
En créant www.monprojetdechai.fr, la MSA est en capacité de :
- aider le viticulteur et son équipe à réussir leur projet d'investissement (conception/aménagement d'un chai) par la prise en compte des interventions humaines dans les choix de modernisation retenus (techniques, spatiaux, organisationnels, de formation,...) ;
- outiller les viticulteurs pour la réflexion, pour introduire précocement des questions relatives aux futures interventions humaines et aux conditions de travail, au regard de la santé et de la sécurité ;
- accompagner les viticulteurs pour évaluer les propositions faites par des concepteurs,
- accompagner dans les phases de démarrage des nouvelles installations
Un outil innovant et unique
www.monprojetdechai.fr est un outil facile d’utilisation et intuitif. Il est consultable à partir d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’une tablette… Il est gratuit, sans engagement, et peut être suivi d’un accompagnement par la MSA.
Ce site internet permet au viticulteur de garder la maîtrise de son projet par l’apport de recommandations sur la démarche à mettre en œuvre (clés de réussite) et de connaissances sur les étapes d’un projet. Ce site propose un questionnement centré sur les interventions humaines pour définir les choix de conception et d’implantation les plus adaptés à chaque situation. En effet, la réflexion permet de réduire les situations d’incertitudes et d’éviter les écueils, d’adapter le travail aux utilisateurs et de faciliter les conditions de réalisation de l’activité, pour gagner en performance.
Le questionnement porte sur 5 grandes activités pour vous aider à les prendre en compte dans votre projet : la réception de la vendange, le pressurage, la vinification, l’élevage et le stockage, le conditionnement.
Les bénéfices du site pour les viticulteurs
www.monprojetdechai.fr est source d’informations et de méthodologies pour :
- concevoir un chai en intégrant la dimension « intervention humaine » ;
- devenir acteur de son projet et force de propositions ;
- raisonner, analyser et penser son travail avant la réalisation de son projet, seul et avec ses salariés ;
- échanger en toute connaissance de cause avec les autres acteurs du projet (salariés, architectes, artisans, maîtres d’œuvre…) ;
- arbitrer les choix en connaissance de cause sur son matériel, son implantation… ;
- être accompagné par la MSA dans sa démarche avec, le cas échéant, l’appui de prestataires.