
L'agriculture au féminin
Mis à jour le 28/01/2025
Elles sont exploitantes, chefs d’entreprise, salariées ou retraitées, et ont été mises à l’honneur en 2024 pour valoriser leur rôle en tant que femmes du monde agricole. De nombreuses actions se sont déroulées et sont encore en cours sur les territoires des Charentes : diffusion du film documentaire « les femmes de la terre » de Edouard Bergeon, la réalisation d’expositions photos, de portraits vidéos, la mise en place de groupes de travail constitués de femmes pour parler de la condition féminine en agriculture.
-
#agricultriceavanttout sur les Charentes
- Des temps forts autour du film « femmes de la terre »
- Plus que des mots, des photos
#agricultriceavanttout sur les Charentes
Un agriculteur sur trois est une agricultrice
Il est vrai que les femmes dans le secteur de l'agriculture sont souvent peu mises en avant. C'est pourquoi la MSA des Charentes a décidé de s'engager en faveur d'une meilleure visibilité des agricultrices, afin de faire connaître et reconnaître leur travail ainsi que leur rôle dans ce métier difficile et exigeant.
En réponse à cette observation, un groupe de 12 éleveuses entrepreneuses s’est constitué en novembre 2023 sur le territoire de la Charente Limousine.
Ce groupe favorise l'échange entre pairs et poursuit plusieurs objectifs :
- Travailler sur la valorisation du métier d’agricultrice et de cheffe d’exploitation
- Valoriser l’image des agricultrices sur notre territoire
- Créer une dynamique de territoire entre agricultrices
- Travailler sur la notion de « prendre soin de soi »
À ce jour, six rencontres ont été organisées dans différentes communes de Charente Limousine, abordant des thèmes tels que la « charge mentale » et la « gestion des émotions », tout en offrant aux femmes, des moments dédiés au bien-être à travers des ateliers.
Pour faire entendre leurs voix, ces 12 femmes étaient présentes le 19 octobre dernier à la Maison Familiale et Rurale de la Péruse (Charente) lors d'une manifestation qui leur était dédiée. Au cours de la matinée, elles ont participé à une émission de radio locale, en présence d’acteurs locaux, de professionnels du secteur, du Président Patrick Couillaud, ainsi que de la Direction et des délégués MSA, répondant aux questions du public dans le but de mettre en lumière leur métier d’agricultrice.
Un temps fort a été consacré au vernissage des 12 portraits photos réalisés durant l’été, et la découverte de leur quotidien en vidéo.
Des temps forts autour du film « femmes de la terre »