
Le dépistage du cancer colorectal
Mis à jour le 06/03/2023
Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité à réaliser, tous les 2 ans, un test de dépistage pris en charge à 100% par votre MSA. Parlez-en avec votre médecin traitant.
-
Pourquoi participer au dépistage ?
- Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal ?
Pourquoi participer au dépistage ?
Vous pouvez également commander le test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr :
- Connectez-vous en renseignant le numéro d’invitation que vous avez reçu par courrier.
- Répondez au questionnaire médical pour vérifier si vous êtes concerné(e) par ce dépistage.
- Renseignez vos coordonnées pour recevoir le kit directement dans votre boîte aux lettres.
- Vérifiez vos coordonnées, validez votre commande et vous recevrez votre kit de dépistage sous 15 jours ouvrés.
Désormais vous pouvez aussi vous adresser à votre pharmacien pour obtenir un kit de dépistage, que vous ayez ou non reçu l’invitation.
Ce test rapide et facile d’utilisation est à réaliser chez vous et à renvoyer par voie postale. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100%, sans avance de frais de votre part.
Vous n’avez pas reçu d’invitation ou vous l’avez égarée ? Contactez votre Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers (CRCDC) qui vous enverra le nécessaire.
Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le plus souvent, il se développe lentement à partir de lésions, appelées polypes.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Rare avant 50 ans, sa fréquence augmente ensuite rapidement. C'est pourquoi, tous les 2 ans, un dépistage est proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans.
Le dépistage peut permettre d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.
Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Une prise en charge par votre MSA
Dans le cadre du dépistage organisé, le test remis par votre médecin traitant ou commandé sur le site monkit.depistage-colorectal.fr et sa lecture sont pris en charge à 100%. En revanche, la consultation est prise en charge par votre MSA dans les conditions habituelles de remboursement, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.
Dès 50 ans ou avant en cas d'antécédents, j'en parle avec mon médecin traitant.
Information complémentaire
Source : CCMSA, Institut National du Cancer (INCa)
Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal ?