Les allocations logement pour les étudiants et les alternants

Mis à jour le 15/09/2021

Pour bénéficier de votre aide au logement, vous devez nous confirmer à chaque rentrée scolaire votre situation d'étudiant. Depuis le 1er septembre, les contrats de professionnalisation connus par la MSA bénéficient d'un abattement mensuel sur salaire.

1/ L'évolution des aides au logement

 

Vous êtes étudiant / étudiant salarié / étudiant boursier (hors contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre
Vous n’êtes pas concerné par l'évolution de l’aide au logement. Rien ne change pour vous. A chaque rentrée scolaire, vous devez déclarer votre situation d’étudiant, ou votre nouvelle situation (voir page 3 de ce dossier).
 
Étudiant de 28 ans ou plus au 1er septembre
Votre aide au logement est calculée sur la base de vos ressources des 12 derniers mois.
Dans tous les cas, vous n’avez rien à faire pour vos ressources : elles sont collectées automatiquement auprès de l’administration fiscale et votre MSA tient compte de votre situation pour le calcul de l’aide.
 

Vous êtes stagiaire

Filière générale ou agricole
Vous n’avez pas à déclarer cette situation, vous êtes considéré en scolarité ou étudiant selon le cas.
Vos ressources sont collectées automatiquement auprès de l’administration fiscale.
 
De la formation professionnelle
Vous devez déclarer cette situation à votre MSA.
Vous n’avez rien à faire, vos ressources sont collectées automatiquement auprès de l’administration fiscale.
 

Vous êtes alternant, apprenti ou en contrat de professionnalisation

Vous n’êtes pas considéré comme étudiant. Votre aide au logement est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Vous n’avez rien à faire pour vos ressources : elles sont collectées automatiquement auprès de l’administration fiscale.
Nous vous invitons à vérifier votre situation professionnelle dans Mon espace privé afin d’être identifié comme salarié et non comme étudiant (voir page 3 de ce dossier).
 

Votre foyer comporte un conjoint ou un jeune en alternance, un étudiant ou autre situation ci-dessus, ou ayant démarré dans la vie active ou sans activité ?

Votre aide au logement est calculée sur les ressources des 12 derniers mois de chaque personne de plus de 15 ans présente au foyer. Vous n’avez pas à déclarer ses ressources, la MSA les collecte automatiquement auprès de l’administration fiscale.