Covid-19 : une campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Mis à jour le 15/04/2024

La vaccination contre le Covid-19 est l’outil le plus efficace contre la maladie. La protection contre le virus diminue dans le temps et nécessite des vaccinations régulières. Cela permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie. Le point sur les personnes éligibles et les rappels.

2/ Comment se faire vacciner ?

Avec quel vaccin ?

 

•    Soit le vaccin à ARN messager Comirnaty® omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech® 

•    Soit le vaccin Nuvaxovid® XBB.1.5 de Novavax (alternative au vaccin à ARN messager)

 

Quels sont les lieux de vaccination ?

 

Pour les résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unité de soins de longue durée (USLD), la vaccination est organisée par l’établissement.

Pour les personnes suivies dans un service de soins, la vaccination peut être réalisée directement au sein de la structure de soins.

Pour les autres personnes ciblées par les recommandations, y compris les personnes qui résident en résidence autonomie ou résidence services, la vaccination peut être réalisée en ville, sur prise de rendez-vous :

•    en pharmacie ;

•    auprès d’un médecin ;

•    auprès d’un infirmier ;

•    auprès d'une sage-femme ;

•    auprès d'un chirurgien-dentiste.

Retrouver toutes les informations sur les lieux de vaccination sur www.sante.fr

Les professionnels de santé sont les interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions et vous délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

 

En savoir plus sur la vaccination contre le Covid-19, consultez le site Vaccination info service et la fiche d’information sur cette campagne printanière.