Faire vivre les territoires

L'Appel à projets jeunes

Mis à jour le 26/02/2024

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne et les aide à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, la MSA favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux.

Les prix coup de cœur

« Circuit VTT au cœur des vignes », soutenu par la MSA Grand Sud

Ces trois jeunes se sont lancés dans la création d’un circuit de randonnée VTT afin de permettre aux personnes de découvrir leur territoire de façon amusante. Leur projet permettra de sensibiliser les résidents et touristes à la faune et flore tout en leur permettant de découvrir le patrimoine territorial local (ex : viticulture, arboriculture, etc.). Grâce au circuit, ces jeunes mèneront également des actions de prévention santé sur la pratique du VTT.

« Egalité Fille Garçon … Parlons-en ! », soutenu par la MSA Nord Pas-de-Calais

Ces cinq jeunes souhaitent réaliser des interviews dans la rue, au collège, au lycée et dans un EPHAD sur les questions d’égalités entre femme et homme. Les jeunes souhaitent ensuite s’inspirer de l’interview pour écrire une chanson et en faire un clip. Pour clôturer le projet, ils souhaitent faire un mini concert auprès de deux structures de leur EPCI : pour un EPHAD qui accueille des adultes déficients intellectuels et une résidence qui accueille des adultes déficients moteurs. Ils restitueront ainsi leur projet en concert « LIVE ».

« GATI’LYMPIQUES », soutenu par la MSA Poitou

Ces huit jeunes souhaitent proposer deux jours de « JO » avec des événements sportifs, ludiques et culturels aux habitants de tout âge et où chacun prendrait plaisir à se retrouver et jouer ensemble (parents, élus, familles, etc.). Il sera proposé à chaque commune de la Communauté de communes, aux groupes d’amis, aux écoles, aux familles, aux associations sportives, etc. de former des équipes mixtes (en âge) pour y participer.

« Ch’Vimeu en fête Festival », soutenu par la MSA Picardie

Ces cinq jeunes souhaitent créer un évènement de grande ampleur avec un programme riche et varié sur 3 jours mettant en avant le patrimoine et la culture de leur région. Ils vont organiser des jeux régionaux, des concerts, des expositions, des balades en véhicules anciens, des stands, etc. C’est un évènement gratuit pour l’ensemble de la population.

« Création d'une œuvre théâtrale : Quelle connerie la guerre », soutenu par la MSA Gironde

Ces six jeunes souhaitent porter un spectacle sur l’ensemble du département concerné et susciter le goût du théâtre au plus large public. Leur troupe œuvre à porter les récits d’un art authentique et exigeant et à rassembler autour d’un théâtre empreint d’espoir. Ils ont eux-mêmes écrit, mis en scène et joué ce spectacle au sein de leur propre compagnie théâtrale. Ils souhaitent développer leur projet en continuant leurs recherches de nouvelles scènes afin de diffuser leur spectacle, tout en continuant à travailler sur la création de projets futurs, comme une nouvelle pièce en cours d’écriture.

« Lez'Arts des Champs », soutenu par la MSA Ain Rhône

Ces treize jeunes souhaitent mettre en place durant un week-end un festival avec de multiples animations pour tout public. Pour cela, ils vont organiser le vendredi soir une soirée concert. Le samedi, ils accueilleront le public pour un moment de partage avec des jeux en bois, des contes, une pièce de théâtre, et un spectacle de cirque ou d’art de rue. La journée se poursuivra par une soirée concert. En outre, ils souhaitent soutenir les producteurs locaux tout en tenant compte de l’environnement en achetant les fruits, légumes, viandes, et tout autre produit dont ils auraient besoin, pour le stand de nourriture, auprès de producteurs locaux. Pour finir, l’entrée du festival, l’accès aux spectacles ainsi que les produits vendus au stand de nourriture, sont à prix libre afin de rendre l’évènement accessible au plus grand nombre.
 

 

A noter

 
MSA des Charentes
1 Bd de Vladimir – CS 60000
17106 SAINTES Cedex
Emilie RICHARD
Responsable Service Technique ASS