L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Mis à jour le 07/10/2021

Pour permettre d'organiser le retour à domicile du patient dans les meilleures conditions grâce aux interventions personnalisées de professionnels de santé, une aide complémentaire peut être accordée à la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée : l'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH).

Procédure de demande


La demande d'ARDH doit être transmise au service de l'Action Sanitaire et Sociale de la MSA des Charentes avant la fin de l'hospitalisation, en principe, par les équipes médico-sociales de l'établissement de santé.

L'établissement hospitalier signale par fax ou par mail la situation à la MSA des Charentes au moyen de l'imprimé de demande d'ARDH (en annexe), identique à tous les régimes.

Si le demandeur n'a pas eu la possibilité de formuler cette demande auprès des services hospitaliers lors de son séjour, il peut envoyer lui-même, par courrier, dans les 15 jours suivant la date de sortie d'hospitalisation, le formulaire de demande, accompagné d'un bulletin d'hospitalisation.

Le besoin d'intervention de l'aide ménagère doit être précisé ainsi que le service d'aide à domicile prestataire choisi.

La MSA des Charentes fait part de sa décision, par le même moyen, sous 48 heures à réception du dossier complet :
  • à l'établissement sanitaire
  • au service d'Aide à Domicile
  • à l'assuré concerné.
La participation de la MSA est versée dans la limite du nombre d'heures mensuelles accordées, après transmission (papier ou dématérialisée) par la structure prestataire, de la facture correspondant aux heures réellement effectuées.

L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation n'a pas vocation à être poursuivie après la période pour laquelle elle a été accordée. Cette aide a un caractère temporaire.

Merci de bien vouloir adresser la demande à : tech.ass@charentes.msa.fr