Tri des fruits et légumes : des tables élévatrices contre les douleurs
Mis à jour le 28/09/2022
Dans le secteur des fruits et légumes, les manutentions manuelles engendrent des troubles musculosquelettiques dans le haut du corps. La MSA Grand Sud a accompagné des entreprises pour installer des tables élévatrices. Un système ingénieux qui a finalement convaincu tout le monde.
Dans le monde de la production agricole, une importante révolution a restructuré la filière des fruits et légumes. Dans les stations de conditionnement, le tri optique des fruits remplace le tri manuel. Reste malgré tout, en bout de chaine, une partie importante de manutentions manuelles qui engendrent toujours des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs liés à des mouvements répétitifs.
Un exemple d'un aménagement ingénieux, la mise en place de tables élévatrices motorisées dans trois entreprises de tailles différentes est présenté par la vidéo sur cette page. D’abord sceptiques, les exploitants sont aujourd’hui convaincus du bien-fondé de la démarche.
Depuis plusieurs années, la MSA Grand Sud, avec son service prévention des risques professionnels, accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'amélioration de leurs performances, en intégrant la prise en compte des conditions de travail dans les projets de conception et d'aménagement des lieux de travail.
Contactez la MSA Grand Sud pour en savoir plus : prp.blf@grandsud.msa.fr