Inclusion & Ruralité : Escale EmmA, 1ère entreprise adaptée agricole de la Charente

Mis à jour le 01/06/2021

C’est en répondant à un appel à projet national « Inclusion et Ruralité » porté par la MSA, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, que l’association Fraineau, vient de créer la structure juridique « Escale EmmA », la première entreprise agricole adaptée du département.

Comment est née « Escale EmmA » ?

« Inclusion et Ruralité » s’adresse à des porteurs de projets souhaitant créer ou développer des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées sur des territoires ruraux isolés. Les projets des lauréats sont soutenus, pendant les trois prochaines années, avec le concours de l’Etat et de la MSA. Au-delà du soutien financier et de l’accompagnement apportés aux projets lauréats, l’ambition est de mettre en place une démarche d’expérimentation et de développement de structures inclusives en territoires ruraux.
 
Au travers de cet appel à projets, la MSA et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ont la conviction commune de répondre non seulement aux problématiques rencontrées par certains territoires ruraux (éloignement des bassins d’emploi et des services, mobilité, sentiments d’abandon, fermeture des commerces) mais également de renforcer l’inclusion en emploi.
 
Dans ce cadre, l'association Fraineau a déposé un projet de création d’une entreprise adaptée agricole sur le secteur de Cognac. Ce projet, soutenu par la MSA des Charentes, organisme investi dans le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle, fait partie des 35 dossiers sélectionnés parmi les 195 dossiers déposés.
 

« Escale EmmA », une structure d’insertion par l’emploi

« Escale EmmA » vise à créer, en milieu rural, une entreprise adaptée, à savoir une entreprise qui accompagne et encadre des travailleurs en situation de handicap dans les domaines de la viticulture, des espaces verts, et du maraîchage.

Cette entreprise a pour objectifs :
  • d’accompagner socialement de jeunes adultes bénéficiant d'une Reocnnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) vers le chemin de l’insertion par l’emploi ;
  • de répondre au besoin de main-d’œuvre constaté sur le territoire dans le domaine viticole ;
  • de créer des emplois de proximité ;
  • de privilégier de la main d’œuvre locale ;
  • de proposer une activité pérenne et des emplois à temps plein ou saisonniers ;
  • de maintenir une vie économique dans ce bassin d’emploi rural ;
  • de participer à la dimension HVE (Haute Valeur Environnementale) de la viticulture.
 
Un accompagnement collégial
C’est en partenariat avec la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) et le Grand Cognac que la MSA des Charentes accompagne l'association FRAINEAU dans la création de l’entreprise adaptée «Escale EmmA».
 

Prochaines étapes

Dès réception de l’agrément d’entreprise adaptée, l'association FRAINEAU recrutera un encadrant technique dont les missions seront d’accompagner les 7 salariés en situation de handicap, avant le démarrage de l’activité prévue courant novembre 2021. À ce titre, si vous souhaitez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas envoyer votre cv à cbasso@fraineau.fr.
 
Pour en savoir plus sur l'appel à projets "Inclusion & Ruralité" : cliquez ICI.

L'Appel à projet "Inclusion & Ruralité" au niveau national L'Appel à projet "Inclusion & Ruralité" au niveau national

Chargement en cours...