La prévention des troubles musculo-squelettiques en viticulture

Mis à jour le 04/01/2017

En Charente et Charente-Maritime, la viticulture est le secteur le plus concerné par l'apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces pathologies liées, entre autres, à des gestes répétitifs, au port de charges lourdes, à de positions pénibles, etc., peuvent entraîner, pour votre entreprise, des conséquences humaines et économiques graves.

Un véritable enjeu humain et économique pour votre entreprise


Le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA des Charentes oeuvre depuis une dizaine d'année sur cette problématique et met en place des actions de prévention sur l'ensemble de son territoire.

Ainsi, il a démontré, récemment, par la réalisation d'une étude menée sur une exploitation charentaise, en partenariat avec l'ARACT Poitou-Charentes, l'incidence de l'établissement de la vigne sur la santé des personnes effectuant les travaux de taille et tirage de bois.
Ce document  vous présente cette démarche, les résultats obtenus, et confirme l'importance d'intégrer une réflexion plus globale de prévention des TMS, dans le mode de conduite du vignoble.

Pour consulter cette étude  cliquer ici
 
Contact
Si vous souhaitez une intervention spécifique dans votre entreprise afin de définir les pistes d'amélioration les plus adaptées, n'hésitez pas à solliciter les Conseillers Prévention référents en viticulture de votre département :
  • Angélique PIERRE en Charente-Maritime : 06.09.61.71.28,
  • Bruno FARTHOUAT en Charente 06.26.02.63.35.

A télécharger

Pour télécharger le document :
Cliquer ici