En direct En direct

Suppression de la contribution salariale d'assurance chômage

Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018, la cotisation d’assurance chômage (AC) à la charge des salariés est intégralement supprimée à compter du 1er octobre 2018. Cette cotisation avait déjà fait l'objet d'une baisse en janvier afin de compenser l'augmentation de la CSG.

Octobre Rose - la MSA des Charentes se mobilise

La MSA des Charentes se mobilise dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et apporte son soutien aux manifestations qui se dérouleront sur le territoire.

Une aide pour financer la garde des enfants de moins de 6 ans

Une nouvelle année scolaire démarre et vous avez trouvé une solution pour faire garder votre enfant de moins de 6 ans. Si vous employez une assistante maternelle ou une garde d'enfants à domicile, vous pouvez bénéficier d'une aide versée par la MSA, le complément de libre choix du mode de garde.

Le nouveau Tesa intégrera le prélèvement à la source en 2019

À compter du 1er janvier 2019, tous les employeurs, y compris les utilisateurs du Tesa, seront soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Chaque mois, vous serez tenus de déclarer et de reverser le montant de l’impôt prélevé à la source sur la paie de chacun de vos salariés. Pour vous permettre de respecter cette obligation fiscale, la MSA proposera cette fonctionnalité dans le nouveau Tesa dès janvier.

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Vous avez besoin d'une attestation ?

Santé, RSA, prime d'activité, attestations fiscales et de paiement... Vous pouvez récupérer toutes vos attestations directement dans Mon espace privé dans la rubrique "Obtenir une attestation".

Découvrez le contrat vendanges

Vous employez des salariés saisonniers pour préparer et réaliser les vendanges ? Ce contrat spécifique facilite l'embauche de salariés pendant les vendanges, dans la limite d'un mois, et vous permet de bénéficier d'une exonération de cotisations patronales.

Grossesse et maternité : un calendrier pour ne rien oublier !

Vous attendez un enfant ? De la déclaration de grossesse à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

Nouveau Tesa : point sur l'ouverture du service

Le nouveau Tesa a été ouvert début avril à certaines entreprises. Aucun nouveau démarrage n’interviendra au 3e trimestre 2018. Dans l’attente de l'ouverture généralisée du service, les employeurs qui n’ont pas démarré au 2e trimestre doivent continuer à utiliser les modalités déclaratives habituelles (ancien Tesa et DTS).

Versement transport : les taux applicables au 1er juillet 2018

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les taux VT qui s'appliqueront à compter du 1er juillet.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

Déclarez vos revenus professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ?

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Le prélèvement à la source s’appliquera à compter du 1er janvier 2019 aux revenus imposables, dont les traitements et salaires. Pour faciliter vos déclarations, il sera intégré dans la DSN et le nouveau Tesa.

La réduction sociale téléphonique

Vous percevez actuellement le RSA ou l'allocation aux adultes handicapés ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.

Afficher plus d'actualités