En direct En direct

Vous déménagez ? La MSA vous accompagne

Préparer son déménagement, s’informer sur les aides pour bien vivre chez soi ou financer son logement, retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser vos projets, vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.

Elections 2020 : êtes vous inscrits ?

En janvier 2020, vous allez être appelé(e) à élire vos délégués au sein de votre MSA. Vous pouvez dès maintenant vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale. En cas de réclamation, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : infoelections2020@charentes.msa.fr

Soleil : protégez votre peau !

En cette période estivale, votre peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée. Pourtant, il suffit de quelques gestes sûrs ou de changer vos habitudes pour limiter les conséquences. Adoptez quelques réflexes simples de protection.

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Tesa simplifié : évolution du bulletin de salaire pour les contrats courts

Pour les CDD inférieurs à 1 mois, le service en ligne permet maintenant de saisir un seul bulletin de salaire pour l'ensemble de la période d'emploi si celle-ci se situe sur 2 mois distincts. Cette fonctionnalité facilite les démarches des employeurs qui ont recours à des contrats saisonniers ou d'usage.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Fermetures exceptionnelles
vendredi 16 août 2019

Nous vous informons que vos agences MSA de Saintes et Angoulême seront fermées le vendredi 16 août 2019. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Versement transport : nouveaux taux au 1er juillet 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliquent à compter du 1er juillet.

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Une démarche pédagogique à l’égard de l’usager

La MSA s'inscrit dans le dispositif OUPS.gouv.fr pour une administration bienveillante et dans le conseil. Vous avez désormais la possibilité de rectifier une erreur si elle est commise de bonne foi et pour la première fois.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

Afficher plus d'actualités