En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

L'aide aux loisirs

Mis à jour le 27/09/2018

La MSA des Charentes favorise l'accès aux loisirs. Elle peut vous aider à financer les activités extra-scolaires sportives ou culturelles de vos enfants.

Vous avez inscrit ou allez inscrire votre enfant pour participer à une activité sportive ou culturelle *durant l'année scolaire (hors ALSH) :
Vous pouvez bénéficier
d'une aide financière
(*chant, football, judo, musique, basket, dessin, gymnastique, tennis, natation, théâtre, danse, rugby, équitation...).

Parents

Vous êtes concernés
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans à l'ouverture du droit (nés après le 31/12/1999)
Les conditions d'attribution
  • Vous êtes affiliés en prestations familiales à la MSA des Charentes.
    ou
    Vous êtes affiliés en assurance maladie à la MSA des Charentes et vous n'êtes pas allocataires CAF ou autre organisme (dans ce cas fournir une attestation de la CAF ou autre organisme pour l'ensemble de la famille).
  • Vous avez des ressources inférieures au plafond mensuel de la base de calcul ASS (voir dépliant consultable ci-dessous), fixé annuellement par le Conseil d'Administration.
  • Si un changement intervient dans la situation de la famille (naissance, séparation, chômage, ...), la MSA des Charentes pourra procéder à un nouvel examen des droits, si cette situation est pérenne (révision sur demande écrite de l'allocataire).

Le bon loisirs

Comment l'obtenir ?
  • Vous avez bénéficié de prestations familiales de la MSA des Charentes :
    Vous recevrez automatiquement un Bon Loisirs, dans la mesure où vous répondez aux conditions de ressources.
  • Vous avez un seul enfant, vous ne percevez pas de prestations familiales de la MSA des Charentes et/ou vous n'êtes pas allocataire d'un autre organisme (CAF ou autres)
Vous devez faire une demande pour l'étude de vos droits
auprès du Service Action Sanitaire et Sociale de la MSA des Charentes
Comment l'utiliser ?
Le bon loisirs est à retourner à la MSA des Charentes, dûment complété, signé par l'instance sportive ou culturelle et accompagné obligatoirement d'une facture acquittée faisant mention de la date d'inscription entre le 01/09/2018 et le 31/12/2018.
Le versement est fait directement à la famille.
La valeur du bon viendra en déduction des frais d'inscription avancés par la famille, sans pouvoir dépasser le coût réel.


L'aide MSA

Le montant
base calcul ASS : < ou = à 414,49 € 
montant : 55 €
 

Validité du bon

  • Le bon est valable à condition que l'activité puisse être pratiquée tout au long de l'année scolaire et dispensée en 16 ou 17 ou départements limitrophes.
  • Le bon loisirs n'est valable qu'une seule fois par an et l'inscription doit avoir été faite entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2018 (seul l'original sera pris en compte).
Nota : Il ne pourra être retourné au-delà du 30 juin 2019.
 
Consultez le dépliant Aide aux loisirs

Renseignements

Action Sanitaire et Sociale
MSA des Charentes

05.46.97.50.78
05.46.97.50.79
05.46.97.50.76