En direct En direct

Avenir en soi

Dans le cadre de son offre d'accompagnement social et socioprofessionnel, la MSA des Charentes vous propose de suivre les modules d'accompagnement "Avenir en soi".

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Une démarche pédagogique à l’égard de l’usager

La MSA s'inscrit dans le dispositif OUPS.gouv.fr pour une administration bienveillante et dans le conseil. Vous avez désormais la possibilité de rectifier une erreur si elle est commise de bonne foi et pour la première fois.

Votre agence MSA à Mansle fermera ses portes à compter du 1er juin 2019

Votre agence MSA située square Jean Bouillon, à Mansle, fermera définitivement à compter du 1er juin 2019. Nos services sont maintenus sur les territoires au sein de nos agences d’Angoulême et de Confolens, et au sein des Maisons de Services au Public (MSAP) de Ruffec, Champagne-Mouton, Villefagnan, Montembœuf et Aigre.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

CMG : tout devient plus simple !

À compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.