En direct En direct

Vous souhaitez savoir si vous avez droit à la prime d'activité ?

Si vous disposez déjà d'un espace privé : connectez-vous pour faire directement votre demande de PPA en ligne. Cliquez sur "Services en ligne", " RSA, Prime d’activité" , "Voir tous les services" , "Prime d’activité : demande et déclaration trimestrielle de ressources". À la fin de votre saisie, vous saurez si vous avez un droit à la PPA. Si vous n'avez pas encore d'espace privé : inscrivez-vous, c’est simple rapide et gratuit et ensuite faites votre demande en ligne.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Conférences sur le bien vieillir

La MSA des Charentes, en collaboration avec l'ASEPT Poitou-Charentes, a le plaisir de vous convier à ses conférences-débats sur le bien vieillir. N'hésitez pas à vous inscrire en ligne.

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer au plus vite les taux de prélèvement via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

Employeurs : devez-vous transmettre une DADS en 2019 ?

Avec la DSN, la DADS disparaît. La DADS sur les salaires 2018 reste toutefois obligatoire pour les établissements ayant déclaré des salariés avec la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) sur toute l’année 2018. Dans ce cas, une DADS doit être transmise uniquement pour ces salariés au plus tard le 31 janvier 2019.

Fusion Agirc-Arrco en janvier 2019

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent à partir du 1er janvier 2019. Les nouveaux taux de cotisations résultant de cette fusion vont être adressés aux employeurs. Si vous avez recours à un tiers déclarant (centre de gestion, cabinet comptable…), pensez à bien lui communiquer ces taux.

Faire appel à un prestataire de services : des précautions s'imposent

Si vous déléguez des travaux sur votre exploitation à une entreprise spécialisée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations. Vous devez notamment conclure un véritable contrat de sous-traitance avec votre prestataire et exiger des documents précis.

Le service de Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité est accessible

Le service en ligne de Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité est de nouveau disponible. Vous pouvez faire vos demandes et déclarations de ressources en ligne.

Préparer et demander votre retraite

Vous êtes salarié ou exploitant agricole ? Vous souhaitez prendre votre retraite pour inaptitude, handicap ou anticipée dans le cadre d'une longue carrière ? La MSA vous accompagne dans la préparation et la demande de votre retraite.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.