En direct En direct

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2019

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 8105 € (20% du plafond annuel de sécurité sociale), vous devez obligatoirement réaliser en 2019 la déclaration de vos revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Electricité : prudence gardons nos distances

Au travers de la nouvelle convention signée le 21 novembre dernier, Enedis et les MSA Charentes et Poitou confirment leur volonté d’accentuer les efforts de sensibilisation vis-à-vis de la population agricole, afin de mieux faire prendre en compte les risques au voisinage des lignes électriques. En manoeuvrant un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône, vous pouvez provoquer un arc électrique (ou amorçage) et risquez alors une électrocution. Soyez vigilant à proximité des lignes et des ouvrages électriques !

Une démarche pédagogique à l’égard de l’usager

La MSA s'inscrit dans le dispositif OUPS.gouv.fr pour une administration bienveillante et dans le conseil. Vous avez désormais la possibilité de rectifier une erreur si elle est commise de bonne foi et pour la première fois.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Rendez-vous aux jardins 7, 8 et 9 juin 2019

Comme chaque année, le Comité MSA de l'Angoumois renouvelle son soutien à l'association des Amis des Enfants Malades de Charente, à l'occasion des rendez-vous aux jardins des 7, 8 et 9 juin 2019. Faites le savoir et venez nombreux !

Votre agence MSA à Mansle fermera ses portes à compter du 1er juin 2019

Votre agence MSA située square Jean Bouillon, à Mansle, fermera définitivement à compter du 1er juin 2019. Nos services sont maintenus sur les territoires au sein de nos agences d’Angoulême et de Confolens, et au sein des Maisons de Services au Public (MSAP) de Ruffec, Champagne-Mouton, Villefagnan, Montembœuf et Aigre.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

Entreprises en DTS : report de la date limite de paiement des cotisations du 1er trimestre

Pour les entreprises ayant effectué une déclaration trimestrielle des salaires (DTS) début avril, la date limite de paiement des cotisations sur salaires du 1er trimestre 2019 est exceptionnellement reportée au 29 mai 2019.

CMG : tout devient plus simple !

À compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Accord sur la prévention de la pénibilité

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

La prime d’activité, c’est aussi pour les exploitants !

Si vous êtes exploitant et que vos derniers revenus agricoles annuels connus sont inférieurs à 21 446 euros par an (pour une personne seule) vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Quelles sont les conditions ? Comment faire sa demande ?

Cotisation chômage : fin de la majoration pour les CDD d'usage

À compter du 1er avril 2019, la majoration de 0,5% de la part patronale de la cotisation chômage est supprimée pour tous les CDD d'usage, quelle que soit la date à laquelle le contrat a été conclu. Les employeurs doivent dorénavant verser pour ces contrats une cotisation de 4,05%.

Conférences-débats
sur le Bien Vieillir en 2019

La MSA des Charentes, en collaboration avec l'ASEPT Poitou-Charentes, a le plaisir de vous convier à ses conférences-débats sur le bien vieillir.

La garantie d'un montant de pension alimentaire minimum

Vous élevez seul votre enfant et votre pension alimentaire est faible, non payée ou seulement en partie ? Vous êtes un couple et avez recueilli un enfant ? Destinée à l'éducation d'un enfant privé de l'un ou de ses deux parents, l’allocation de soutien familial peut vous être versée sans conditions de ressources.

Nouveauté 2019 : l'exonération des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires et complémentaires réalisées à compter du 1er janvier 2019 font l’objet d’une exonération de cotisations sociales salariales d'assurance vieillesse. Le dispositif prévoit également une exonération d’impôt sur le revenu pour ces rémunérations, dans la limite de 5 000 €.

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

Tout comprendre de l'AT/MP

Quelles sont vos responsabilités et vos obligations en tant qu’employeur concernant l’accident du travail et la maladie professionnelle ? Faîtes le point pour ne rien omettre et effectuer vos formalités en toute simplicité.

Le dispositif ACRE s'étend à l'ensemble des créateurs/repreneurs d'entreprise

Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole à compter du 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une exonération dégressive de vos cotisations personnelles pendant un an.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées. Service disponible uniquement pour les particuliers.

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

Prélèvement à la source pour les retraités

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?
Pour toutes questions liées au taux de Prélèvement à la source et à ses évolutions, merci de contacter le service des impôts au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel)

Vous souhaitez savoir si vous avez droit à la prime d'activité ?

Si vous disposez déjà d'un espace privé : connectez-vous pour faire directement votre demande de PPA en ligne. Cliquez sur "Services en ligne", " RSA, Prime d’activité" , "Voir tous les services" , "Prime d’activité : demande et déclaration trimestrielle de ressources". À la fin de votre saisie, vous saurez si vous avez un droit à la PPA. Si vous n'avez pas encore d'espace privé : inscrivez-vous, c’est simple rapide et gratuit et ensuite faites votre demande en ligne.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Conférences sur le bien vieillir

La MSA des Charentes, en collaboration avec l'ASEPT Poitou-Charentes, a le plaisir de vous convier à ses conférences-débats sur le bien vieillir. N'hésitez pas à vous inscrire en ligne.

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer au plus vite les taux de prélèvement via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

Afficher plus d'actualités