En direct En direct

Les P'tits Ateliers Nutritifs

Vous attendez un enfant ? ou vous êtes parent(s) d'une enfant de moins de 2 ans ? Votre MSA vous propose les P’tits Ateliers Nutritifs en ligne et gratuits pour tout savoir sur l’alimentation de votre enfant. Inscrivez-vous dès maintenant !

Un webinaire pour tout savoir sur l’OETH

Employeur, expert-comptable, gestionnaire de paie ou référent handicap, vous vous posez des questions sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ? Rendez-vous sur notre page d’accueil le mardi 1er décembre à 12h pour un webinaire, en partenariat avec l’URSSAF et l’Agefiph, consacré à l’OETH. Nos experts et nos expertes métier répondront à toutes vos questions une heure durant.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée

Des ateliers de prévention pour bien vivre sa retraite

Vous avez plus de 60 ans ? Participez aux nouveaux ateliers tout en restant chez vous. C'est facile et gratuit ! En quelques séances vous pourrez adopter les bons réflexes pour rester en bonne santé, gérer votre stress ou encore comprendre et mieux vivre la crise sanitaire avec l'appui d'un animateur qualifié et un échange avec les autres participants. Inscrivez-vous dès maintenant !

En cas de coup dur, j'ai des droits!

Perte d’emploi ou de vos revenus, activité réduite, absence de complémentaire santé… en cas de coup dur, des prestations existent pour vous aider. Découvrez à quelles aides sociales vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Droit ouvre toi!

Premier emploi, revenus, mutuelle, accès à un logement… Quand on est jeune et que l’on débute dans la vie active, on a des besoins spécifiques. Pour chaque situation, des solutions existent.

Un nouveau service : l'intermédiation financière des pensions alimentaires

Depuis le 1er octobre, vous pouvez bénéficier du relai de la MSA dans le versement de votre pension alimentaire si cette pension a été fixée et n'est pas (ou en partie) payée par l'autre parent. Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre parent. Ce service sera étendu à tous les parents séparés en janvier 2021.

Aides pour les non-salariés : report de la date limite au 15 octobre

Pour faire face aux difficultés de trésorerie, vous pouvez bénéficier, sous conditions, de l’assiette nouvel installé pour le calcul de vos cotisations et contributions ou d’une réduction forfaitaire. Vous devez choisir l’une des 2 mesures en nous retournant le formulaire de demande avant le 15 octobre.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

Des mesures de soutien pour les employeurs impactés par la crise

Pour tenir compte de la crise sanitaire, des mesures d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sont en place pour les employeurs de certains secteurs d’activité fortement impactés.

Mettre l'alcool de côté pendant la grossesse

Santé publique France sensibilise les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et rappelle le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse ».

Échéances de septembre : modalités de paiement de vos cotisations

À partir des échéances de septembre, les modalités habituelles de paiement de vos cotisations sont rétablies. Que vous soyez exploitant ou employeur de main d'oeuvre, vous devez vous acquitter du paiement de vos cotisations aux échéances habituelles.

Financer son logement, préparer son déménagement, s'informer sur les aides

La MSA vous accompagne pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Vous souhaitez préparer un déménagement, vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou encore signaler un changement d'adresse, consultez notre dossier "J’emménage, je déménage" pour ne rien oublier avant votre déménagement !

Emploi de travailleurs étrangers ou détachés

Comme les salariés français, les salariés étrangers ou détachés disposent pleinement d’un droit à exercer leur activité dans des conditions de travail respectant leur santé, leur sécurité et leur dignité. Retrouvez les formalités et procédures à respecter en tant qu'employeur.

Vote par correspondance des nouveaux Conseils d'administration

En raison de la crise sanitaire, les Assemblées générales afin d’élire les membres des nouveaux Conseils d’administration de nombreuses MSA n'ont pas pu se tenir en mars et avril. Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, le Conseil d’administration de la Caisse centrale a pris la décision d’organiser ces élections par correspondance. Ainsi, vous avez reçu ou allez recevoir à votre domicile le matériel nécessaire au vote. L’enveloppe retour T est à renvoyer à la MSA par courrier le 4 septembre au plus tard (cachet de La Poste faisant foi).

Distribution de masques gratuitement

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? Depuis le 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Tesa+ : reprise progressive du service

Le dysfonctionnement lié à la production des bulletins de salaires erronés en juin est en cours de résolution et, depuis le 30 juillet, le service reprend progressivement. Si vous avez produit des bulletins de salaires erronés (avec la présence de cotisations négatives), votre MSA va vous contacter très prochainement.

Un nouveau service en ligne pour piloter vos DSN

La MSA met à votre disposition le service Visualiser et vérifier mes DSN pour améliorer la qualité de vos DSN transmises. Vous pouvez vérifier la période de dépôt et visualiser vos DSN par fraction et le nombre d’anomalies. Ce service vous offrira bientôt tous les éléments pour corriger ces anomalies.

Tesa+ : la production des bulletins de salaire provisoirement suspendue

Le Tesa+ rencontre actuellement un dysfonctionnement lors du calcul des bulletins de salaires. La production de ces bulletins est suspendue pour corriger cette anomalie. Vous pouvez néanmoins continuer à saisir les volets sociaux. Nos équipes sont mobilisées pour résoudre ce problème au plus vite. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Prime d'activité, RSA et AAH : vous devez déclarer vos ressources trimestrielles ce mois-ci ?

Faites votre déclaration avant le 24 juillet ! Passé cette date, vous prenez le risque que votre prestation soit suspendue. Rapide et sécurisée, faites dès maintenant votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé

Vous rencontrez des difficultés suite à la crise sanitaire ?

Que vous soyez exploitant, salarié agricole ou employeur, avec Pass’Agri, retrouvez facilement les aides existantes, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus, les solutions pour réfléchir à votre avenir professionnel et les soutiens de votre MSA.

Exploitants ou cotisant de solidarité : déclarez vos revenus professionnels

Les dates de déclaration des revenus professionnels sont fixées chaque année par votre MSA. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ? Retrouvez toutes les infos dans notre publication.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer!

Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire et pour cela, faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Aides au logement

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les aides au logement du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 16h au 01 41 63 80 00 (prix d'un appel local).

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.