Actu' Prévention -
juin 2021

Mis à jour le 07/06/2021

Les beaux jours arrivent et la saison des relevages va commencer. Afin de préparer au mieux cette nouvelle campagne, le service prévention de la MSA des Charentes vous propose quelques informations et conseils techniques à travers la 2ème édition de sa Newsletter prévention dédiée à l’activité viticole.

Quels sont les dangers associés aux travaux de relevage ?


Les dangers et difficultés auxquels les releveurs peuvent être confrontés :
 
  • Exposition aux aléas climatiques (intempéries, température élevée et exposition aux UV)
  • Exposition aux piqures d’insectes
  • Exposition indirecte aux résidus de produits phytosanitaires liés aux traitements réalisés sur la végétation à cette période de l’année
  • Sollicitation physique des membres supérieurs et du dos liée à l’effort répété à fournir pour attraper, parfois dégager, le fil releveur pris dans la végétation, puis l’élever et le fixer en hauteur sur le piquet. Sans oublier le repositionnement des lattes entre les fils, et la mise en place des agrafes qui, en fonction des modes de conduites et des matériels utilisés, peuvent impliquer des conditions de travail plus ou moins difficiles.
  • Sollicitation physique des membres inférieurs liés aux déplacements à pied plus ou moins facilités par la nature du sol (pente, enherbement, travail du sol, etc).
  • Risque de chute de plain-pied lié à la présence des fils d’amarre et au terrain accidenté (pierres, trous de sanglier, etc)
  • Risques de plaies aux mains lié à la manipulation des fils, d’agrafes ou lié au contact avec les piquets.
 

Témoignages (extraits de déclarations d'accident) :

 
  • J'ai été piquée par un insecte au cours des relevages ayant occasionné un œdème de la main.
 
  • Mon pied a heurté une grosse motte de terre, j'ai perdu l’équilibre, ma tête est tombée sur un piquet de vigne, j'ai cassé mes lunettes et je me suis ouverte l’arcade sourcilière. Le médecin m'a fait 4 points de suture.
 
  • Mon salariés a déclaré une douleur à l’épaule quelques jours après le début des relevages.

 

Actualités

Une étude avec un cabinet d’ergonomie se déroulera au cours des relevages au sein de 4 exploitations volontaires, afin d’analyser les différentes façons de réaliser les tâches de relevage, et d’identifier les effets en termes de santé et de performance.
Par ailleurs, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime participera à cette étude afin d’y corréler l’impact sur la qualité des relevages.
Les résultats de cette étude seront communiqués à l’ensemble de la filière.

Pour vous aider dans votre démarche

Les TMS

« Alerte canicule » disponible sur demande auprès du service prévention

Les risques liés à l’utilisation des produits phyto

Article La Vigne n°317 – mars 2019

Les tenues et les gants déperlants

COVID19 - Conseils prévention pour les employeurs

COVID19 - Conseils prévention pour les salariés