Les actions de prévention importantes en forêts

Mis à jour le 07/10/2021

Patrick Bangert, bûcheron à Hirtzfelden

Les actions de prévention importantes en forêts

Patrick, pourquoi êtes-vous devenu délégué MSA ?

Devenir porte-parole de la MSA est le moyen que j'ai trouvé pour faire avancer les choses. La MSA me donne les moyens de trouver des solutions à des problèmes émanant du terrain. Le milieu forestier est un axe de l'agriculture en déclin avec peu de reconnaissance et une dangerosité accrue. C'est un métier de passion, qui anime une vie au plus près de la forêt et de son évolution. C'est pour permettre de faire évoluer les conditions de travail et les lois que j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure.
 

Pour vous, quelle place à la prévention dans le bûcheronnage aujourd'hui ?

La prévention en milieu forestier est primordiale. Elle se divise en trois grands pôles :
  • La prévention du grand public : avec un balisage méticuleux des zones de travail et d'abattage, ainsi que la sensibilisation à la gestion de la forêt et celle qu'on va laisser à nos enfants.
  • La prévention pour les utilisateurs de la forêt : promeneurs, chasseurs, cueilleurs de champignons… Il est important de leur indiquer les bons gestes à adopter.
  • La prévention au sein de la filière même, avec un travail de fond sur les conditions de travail, les difficultés sociales et psychologiques liées au métier.


Concrètement, quelles actions de prévention sont mises en place avec la MSA sur les chantiers forestiers ?

Actuellement, 1 bûcheron sur 20 décède pendant son activité et 62,5 ans est l'espérance de vie moyenne d'un travailleur de la forêt. En moyenne, les bûcherons ont une inaptitude complète pour exercer leur fonction à 52 ans, soit 10 ans avant la retraite effective. La nouvelle main d’œuvre, moins formée, est un point de vigilance, puisqu'elle est malgré elle à l'origine de nombreux accidents. La base de notre métier, c'est la formation, c'est sur ce point que nous insistons avec la MSA. Sur chacun de nos chantiers d'abattage, toute le monde doit être formé aux gestes de secours et tous les travailleurs sont tenus de porter une tenue adéquate et des équipements adaptés (chaussures de sécurité, casque, gants, pantalon anti-coupure, visière de sécurité). Pour les travailleurs isolés, nous avons travaillé avec la MSA et Présence verte sur un dispositif de mobiles de « survie ». Ces téléphones portables sont résistants et permettent d'envoyer instantanément un signal aux secours. Depuis quelques temps, nous menons, en lien avec la MSA, des campagnes de prévention sur la maladie de Lyme en lien avec la campagne Gare aux Tiques. Importante pour notre corps de métier, cette campagne a également été développée pour le grand public avec entre-autre l’installation de panneaux de prévention à l’entrée de sentiers de randonnée, la distribution de tire-tiques et un accompagnement aux premiers gestes. Cette maladie est encore peu reconnue, il est nécessaire de connaître les gestes à adopter pour l’éviter.