Prévenir et agir contre le mal-être dans le monde agricole

Mis à jour le 26/07/2022

Parce que le monde agricole est confronté à des crises, des contraintes, de l’isolement et des personnes en souffrance, les élus et les salariés de la MSA des Charentes sont investis depuis de nombreuses années dans la prévention du mal-être en agriculture.
Le groupe « Agri’Soutien Vals de Saintonge », composé de délégués MSA et les services de la MSA des Charentes ont choisi de mettre en avant le sujet des agriculteurs en situation de fragilité pour faire prendre conscience du mal être en agriculture.

Une soirée théâtre-débat dans les Vals de Saintonge

 

Parce que le suicide tue… le silence aussi, la MSA des Charentes organise une soirée théâtre débat sur le thème de la prévention du suicide en milieu rural en partenariat avec Patrick RIVIERE et la MSA du Limousin :

Vendredi 16 septembre 2022 à 20h

à Saint Jean d’Angély - salle Aliénor d’Aquitaine (place des Martyrs)

Au programme de cette soirée qui se déroulera en deux temps :

  • Un abécédaire agricole, fruit d’un travail mené par un groupe d’agriculteurs corréziens, deux assistantes sociales de la MSA du Limousin et un metteur en scène.

« Sur une période d’un an, une vingtaine de rencontres a permis à chaque membre du groupe de s’exprimer sur sa vie d’agriculteur tant privée que professionnelle, sur ses bonheurs, ses malheurs et désespérances, ses souhaits et aspirations.

Cette expérience montre le caractère salvateur du lien social et, à l’unanimité, les membres du groupe peuvent confirmer combien il est important de communiquer et de lutter contre l’isolement qu’engendrent les difficultés de toutes natures.

Forts de cette conviction et souhaitant développer un réseau de convivialité le groupe s’est constitué en association : Espoirs Paysans »

  • Un temps d’information suivi d’un débat animé par Patrick RIVIERE, Président de l'ARP (Association Régionale de Prévention suicide).

Cette soirée s’adresse à toute personne vivant et/ou intervenant en milieu rural qui souhaite comprendre et savoir comment prévenir les situations à risque.

  • Quels sont les signes d’alerte permettant de détecter  les difficultés ?
  • Quel est le rôle des aidants naturels : conjoints, parents, voisins, élus,  professionnels… ?
  • Quelles sont les relais et soutiens sur le territoire ?

A télécharger

En savoir plus sur le dispositif Agri'Soutien Vals de Saintonge

Vidéo

 La MSA agit contre le Mal-être agricole

Chargement en cours...